Carte graphique (GPU) : Comparer, acheter et installer

Jeudi 23 Mars 2017

CARTES GRAPHIQUES ET PUCES GRAPHIQUES POUR PC

Présentation générale

Carte Graphique Vidéo

La carte graphique, parfois appelée carte vidéo, est l'élément de l'ordinateur chargé de convertir les données numériques à afficher en données graphiques exploitables par un périphérique d'affichage.

Les cartes graphique récentes sont désormais équipées de processeurs spécialisés dans le calcul de scènes graphiques complexes en 3D ! Ainsi que de leur propre ventirad.

Critères de choix

MARQUES DES CARTES GRAPHIQUES : AMD (ANCIENNEMENT ATI) ET NVIDIA

Les marques des puces / Les marques des carte ...

Pour simplifier, on peut dire qu'il n'existe que deux constructeur de puce graphique : Nvidia et AMD (anciennement ATI).

Ces deux constructeurs fabrique leur propre carte et fournissent leurs puces graphiques à des constructeurs comme : Sapphire, HIS, Asustek, MSI,...

Les performances d'une carte graphique dépendent essentiellement de la puce. Lorsqu'elles utilisent la même puce graphique, les cartes ont toutes des performances très proches voire identiques.

Les différents constructeurs se livrent une véritable guerre commerciale pour tout le reste de la carte graphique (Taille mémoire vidéo, système de reffroidissement, overcloking de la puce,...

MONTER, INSTALLER ET DÉPANNER UNE CARTE GRAPHIQUE

Avant de changer de carte graphique : Il faut Désinstaller le driver !!

Si vous changez de carte graphique, pensez, avant de la démonter, à désinstaller le pilote (c'est le logiciel qui permet d'exploiter au maximum la carte).

Pour désinstaller le pilote, le plus simple est d'utiliser Ccleaner pour désinstaller le pilote (Ex: Nvidia Drivers,...)

Monter et brancher la nouvelle carte graphique

Monter la carte graphique est extrémement simple. Il suffit :

  • De l'enfoncer dans son emplacement.
  • De la fixer au boitier avec la vis fournis.
  • Parfois, de brancher une alimentation externe.

Installer le driver (pilote) de la nouvelle carte graphique

Après avoir installé la nouvelle carte graphique, installez la dernière version de son pilote (utilisez plutôt internet que le CD du constructeur).

Vous trouverez le pilote en faisant une recherche dans Google :

Recherche personnalisée
monter une carte graphique

PARTENAIRES - CONTACT - RETOUR

© Tous droits réservés 2017