Les écrans PC : Réparation achat, vente...

Jeudi 23 Mars 2017

PRÉSENTATION DES ÉCRANS LCD

Définition

Il faut savoir que LCD signifie Liquid Crystal Display (affichage à cristaux liquides).

Avantages des écran LCD

L'un des principaux avantages d'un écran LCD est sa faible consommation d’énergie. L'autre éctan le gain de place qu'il offre.

CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRANS LCD

La taille

La définition

Le pas de masque

La résolution

L'angle de vue

Le taux de contraste

La luminosité

Le temps de réponse

La résolution de l'écran

La résolution définit le nombre de pixels par unité de longueur. La résoulution est le plus souvent en points ou pixels par pouce (DPI: Dots Per Inch ou PPI : pixels per inch ou PPP : pixel par pouce).

Une résolution de 300 PPI signifie 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré ce qui donnerait donc 90000 pixels sur un pouce carré.

La résolution de référence de 72 dpi nous donne un pixel de 1"/72 (un pouce divisé par 72) soit 0.353mm, correspondant à un point pica (unité typographique anglo-saxonne).

ACHETER UN ÉCRAN LCD...

PANNES DES ÉCRANS LCD

La panne N°1 : L'écran noir

Si l'écran ne s'allume pas du tout, vérifier en premier son alimentation électrique. Essayez aussi avec un autre écran afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème au niveau du PC. Il se peut que l'écran soit HS (alimentation,...).

Si l'écran semble s'allumer mais qu'il reste noir, le premier test à faire et d'allumer le PC dans une pièce noire. Si vous arrivez à distinguer quelques choses à l'écran c'est que le responsable de la panne est très probablement l'inverter.

LES PIXELS MORTS

Un pixel est le plus petit élément d'une image. Il est lui-même composé de 3 sous-pixels (rouge, vert, bleu). Il existe 3 types de défauts :

Pixel noir, Pixel blanc ou Sous-pixel HS (Cette panne entraîne une modification de la couleur du pixel).

Détecter un pixel mort et le réanimer : UdPixel

Détection pixels morts UdPixel

Nous vous conseillons d'utiliser le logiciel gratuit : UdPixel qui permet de chercher des pixels ou sous-pixels défectueux mais aussi de les corriger si possible.

Pour la détection, UDPixel affiche une image de couleur sur tout l'écran. L'utilisateur doit parcourir l'écran pour tenter de détecter les pixels noirs (morts), blancs (vifs) ou d'une couleur incorrecte (sous-pixel mort ou vif).

Pour la réparation, UDPixel envoie des flashs de couleur à l'écran pour tenter de réanimer les pixels défectueux.

PARTENAIRES - CONTACT - RETOUR

© Tous droits réservés 2017