Boitier CPL pour uiliser le Courant Porteur en Ligne

Mardi 24 Janvier 2017

PRISES ET ADAPTATEURS CPL

TOUT SAVOIR SUR LES RÉSEAUX CPL

CPL : Une autre solution pour créer un réseau local

Le Courant Porteur en Ligne (CPL, PLC) permet de transmettre des informations numériques sur le réseau électrique existant et de partager ainsi une connexion Internet

Le principe de la technologie CPL consiste à additionner au signal électrique de 50 Hz un autre signal à plus haute fréquence (bande 1,6 à 30 Mhz) et de faible intensité.
Ce deuxième signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique.

INSTALLER ET CONFIGURER LE CPL POUR VOTRE RÉSEAU LOCAL

reseau CPL domestique

Brancher les boitiers CPL,... un jeu d'enfants !

Pour créer un réseau CPL, il suffit de brancher un adaptateur sur une prise électrique et de relier l'ordinateur (ou tout autre équipement possédant une connexion Ethernet) à cet adaptateur. Un deuxième appareil peut alors être relié au premier de la même manière en utilisant une prise électrique distante.
Le maximum théorique est de 16 adaptateurs sur un même réseau, mais les constructeurs préconisent de se limiter plutôt à une dizaine.

Sécuriser un réseau CPL

De par sa conception le CPL est bien sécurisé car les informations ne passent pas la majorité des compteurs EDF. Toutefois, certains compteurs EDF se laissent traverser.

Utilisation d'un cryptage DES 56 bits

De la même façon que pour le WiFi, il est possible de crypter les données qui transitent sur le réseau CPL.

Le filtrage des adresses MAC

Chaque boitier CPL contient dans sa mémoire la liste des adresses MAC de tous les équipements CPL autorisés.

Quelques règles à respecter...

Pour une meilleure qualité du signal, il est conseillé de ne pas utiliser de rallonges ou de multiprises et connecter l'adaptateur directement sur la prise murale.

Il est impératif de ne pas utiliser des prises protégées par des parafoudres, ou des systèmes de protection contre les surtensions pour ne pas interrompre le signal.

L'adaptateur ne devra pas être placé après un onduleur, sauf si la totalité des équipements en réseau est protégée par ce même onduleur.

PARTENAIRES - CONTACT - RETOUR

© Tous droits réservés 2017