Protocole TCP/IP : La fonction NAT des routeurs

Mardi 24 Janvier 2017

NAT ( NETWORK ADRESS TRANSLATION )

Le rôle de la fonction NAT

Lorsqu'un ordinateur du réseau local accède à Internet en allant, par exemple, sur un serveur WEB, il envoie son adresse IP afin de recevoir une réponse. Or, cette adresse est privée, réservée au réseau local. Elle ne fonctionne pas sur Internet. Le routeur est muni d'une fonction NAT qui permet de gérer la translation entre les adresses IP privées et les requêtes qu'elles font sur Internet.

Grâce à la fonction NAT du routeur, avec une seule adresse IP publique, vous pourrez connecter plusieurs centaines d'ordinateurs à Internet.

Fonction NAT routeur

Les avantages de la fonction NAT des routeurs

Un des avantages du NAT est de protéger les machines du réseau privé d'attaques directes puisqu'elles ne sont en fait pas accessibles de l'extérieur.

Dans la majorités des cas, les machines externes ne verront que l'adresse de la passerelle et ne pourront pas se connecter directement aux machines locales

Les inconvénients de la fonction NAT

Avec la fonction NAT du routeur activé, impossible de se connecter depuis l'extérieur (Internet par exemple) à un poste spécifique de notre réseau local (PC qui abrite un serveur VPN, une caméra réseau,...).

Pour des raisons évidentes, il ne faut pas déactiver cette fonction !! Il faudra faire de la redirection de ports (Port Forwarding)

PARTENAIRES - CONTACT - RETOUR

© Tous droits réservés 2017