Disque dur réseau - Network Attached Storage (NAS)

Mardi 24 Janvier 2017

ACHETER UN DISQUE DUR RÉSEAU (NAS)

PRÉSENTATION D'UN DISQUE DUR RÉSEAU

disque dur réseau NAS

Un disque dur réseau ou NAS (Network Attached Storage) est un périphérique (réseau) de stockage de masse externe à l'ordinateur qui se connecte directement à un réseau local (sur un modem/routeur ou un switch) via un câble Ethernet.

Ce type de disque dur est idéal pour partager des données entre ordinateurs, diffuser des vidéos ou de la musique dans toute la maison ou l'entreprise… ou y accéder depuis n’importe quel PC dans le monde.

Cliquez sur l'image pour acheter un boitier ou un disque dur réseau NAS

LES CRITÈRES DE CHOIX D'UN DISQUE DUR RÉSEAU

Nombres de disques

Vous pourrez choisir votre NAS en fonction du nombre de disque dur qu'il contient, ou qu'il peut contenir.

L'intérêt et d'utiliser un minimum de deux disques dur pour utiliser la technologie RAID 1 qui permet de sauvegarder les données sur les deux disques dur en même temps. En cas de panne, vos précieux fichiers sont encore présents sur un des deux disques durs.

Performances du NAS

Connexion réseau :

Un serveur NAS est connecté au réseau à l'aide d'un câble Ethernet RJ45. Ils sont pratiquement tous compatibles 100 Mbps et 1000 Mbps.

Vitesse des disques durs :

Pour plus de rapidité, il est important de choisir des disques durs bénéficiant d'une vitesse de rotation et d'une mémoire interne élevées (Ex : 7200 trs/min et 32 Mo)

Vitesse du processeur et taille de la mémoire :

Il s'agit d'un point important, surtout lorsque le NAS va être sollicité par plusieurs utilisateurs simultanément. Les NAS fonctionnant à 500 ou 800 Mhz représentent l'entrée de gamme et suffisent à un usage personnel

Présence d'une fonction RAID

RAID 0

Pour doubler les performances et fusionner tous les disques durs en un seul pour augmenter la capacité. Il faut avoir 2 disques durs minimum.

RAID 1

Pour garantir l'intégrité des données : en cas de panne d'un disque dur, il est possible de continuer les opérations sur l'autre disque dur sans aucun problème

ACCÉDER AU NAS DEPUIS
LE RÉSEAU LOCAL

Utiliser un navigateur web

Un serveur NAS s'administre via une interface web accessible simplement depuis un navigateur Internet. Ainsi, on y accède depuis n'importe quel ordinateur de son domicile.

La connexion à la console d'administration d'un serveur NAS est sécurisée via un mot de passe.

Les interfaces proposées par les fabricants sont de plus en plus intuitives et agréables à utiliser, ce qui ne les limite plus à un usage professionnel.

ACCÉDER AU NAS DEPUIS INTERNET

Paramétrer le modem routeur ou la box

Toujours accéder à votre réseau local avec dyndns

Dans la majorité des cas, votre adresse IP publique est dynamique et change régulièrement. Pour pouvoir accéder à votre NAS depuis Internet, il vous faudra une adresse IP fixe ou un redirection de type Dyndns.

Rediriger les ports vers le NAS

Pour pouvoir accéder à votre disque dur NAS depuis Internet, vous allez taper une adresse du type : http://votrenas.dyndns.org:5500

Il faudra paramétrer votre routeur pour rediriger les ports vers le disque dur NAS

PARTENAIRES - CONTACT - RETOUR

© Tous droits réservés 2017