Comment partager une imprimante sur le réseau

Mercredi 29 Mars 2017

UTILISER UNE IMPRIMANTE À PLUSIEURS

Les différents types d'imprimantes que l'on peut partager sur un réseau

Les imprimantes USB

Ces imprimantes ne sont plus très chères. Pour être utilisées, l'ordinateur sur lequel elles sont branchées doit être allumé afin que les autres ordinateurs du réseau puissent en profiter.

L'ordinateur sur lequel est branché l'imprimante devra la partager, comme on partage des dossiers avec les autres utilisateurs du réseau.

partager une imprimante

Les imprimantes réseaux

Les imprimantes réseau sont totalement indépendantes. Elles restent en général constamment allumées et sont donc toujours accessibles. Les entreprises y ont fréquemment recours.

La démarche pour utiliser l'imprimante à partir de chacun des ordinateurs du réseau est différente d'un simple partage et dépend davantage du constructeur.

Description d'une imprimante réseau

imprimante reseau

INSTALLER UNE IMPRIMANTE RÉSEAU SUR UN RÉSEAU DOMESTIQUE

L'imprimante réseau comme un périphérique autonome

La méthode la plus courante pour installer une imprimante sur un réseau domestique est de l’installer comme périphérique autonome sur le réseau, puis d’ajouter une connexion à l’imprimante sur chaque ordinateur du réseau.

Si vous n’êtes pas certain du type d’imprimante réseau à installer, décidez si vous souhaitez :

Utiliser une imprimante sans fil

Ces imprimantes utilisent une carte sans fil intégrée et se branchent à une source d’alimentation, pas à votre réseau ni à votre ordinateur.

Une fois l’imprimante en marche, consultez les informations livrées avec celle-ci pour configurer une connexion sans fil à chaque ordinateur présent sur un réseau domestique. Les options de sécurité pour l’impression sans fil sont déterminées par chaque fabricant d’imprimante.

Connecter une imprimante directement au réseau

Pour vous connecter à une imprimante ce réseau sans fils, vous devez connecter l’imprimante à votre concentrateur ou à votre routeur réseau. Pour l’installation de ces imprimantes vous devrez vous reporter aux informations ou aux outils d’installation fournis par le fabricant

Connecter plusieurs imprimantes directement au réseau

Pour ce faire, votre routeur ou concentrateur doit pouvoir prendre en charge plusieurs connexions d’imprimante. (Plusieurs ports Ethernet RJ45 de libre si les imprimantes ne sont pas WiFi.)

SE CONNECTER À UNE IMPRIMANTE RÉSEAU

Utiliser l'assistant d'installation d'imprimantes de Windows

Après avoir installé une imprimante réseau, vous devez ajouter une connexion à l’imprimante pour chaque ordinateur du réseau :

Astuces

Les imprimantes disponibles peuvent inclure toutes les imprimantes d’un réseau, y compris les imprimantes sans fil et Bluetooth ou les imprimantes connectées à un autre ordinateur et partagées sur le réseau. Vérifiez que vous êtes autorisé à utiliser ces imprimantes avant de les ajouter à l’ordinateur.

Il est conseillé d’imprimer une page de test pour vérifier le bon fonctionnement de l’imprimante. Pour plus d’informations, consultez Imprimer une page de test.

http://windows.microsoft.com

PARTENAIRES - CONTACT - RETOUR - RETOUR FORMATION RÉSEAU

© Tous droits réservés 2017