SOSPC20 : Site gratuit de cours et dépannage informatique en ligne (Maintenance PC, Montage PC, Réseau informatique et Internet,...

Internet : Comment fonctionnent les connexions internet par ADSL

Quelle technologie se cache derrière le terme ADSL...

Fonctionnement de l'ADSL

L’ADSL est une technique de communication qui permet d'utiliser une ligne téléphonique traditionnelle pour transmettre et recevoir des signaux numériques à des débits élevés (128 Kbps à plus de 20 Mbps), de manière indépendante du service téléphonique proprement dit (contrairement aux modems RTC analogiques 56 Kbps).

Concrètement, l'idée de l'ADSL est d'utiliser des fréquences inaudibles par l'oreille humaine entre 4000Hz et un peu plus de 1MHz pour véhiculer les données. (2.2 MHz pour l'ADSL 2+)

Le réseau ADSL en pratique

Le réseau ADSL en pratique (NRA, sous répartieur, boucle locale,...)

Le réseau local

On appelle le réseau local la partie du réseau qui est dans votre domicile ou dans vos bureaux.

Pour utiliser le réseau ADSL la partie local du réseau comprend deux équipements indispensables. Le filtre ADSL et le modem-routeur ADSL

Filtre ADSL

Filtre ADSL

Sur la ligne téléphonique, le signal de la voix (0 à 4000 Hz) est confondue avec le signal ADSL (4000 Hz à 2.2 MHz). Le but d'un filtre ADSL est de séparer les deux bandes de fréquences afin d'éviter les interférences.

Pour que la connexion ADSL fonctionne, il est nécessaire de brancher un filtre ADSL sur chacune des prises téléphoniques utilisées par : un téléphone fixe ,un fax ,une télé-alarme ou tout autre équipement RTC.

Modem-routeur ADSL

Modem routeur ADSL Linksys

Le routeur ADSL ou Box ADSL est l'appareil qui permet de se connecter au réseau Internet via la technologie ADSL.

Pour tout savoir sur le fonctionnement de ces appareils, cliquez ici :

La boucle locale

La boucle locale est la partie finale de la ligne téléphonique arrivant chez l'abonné. La boucle locale s'étend entre le foyer de l'abonné et le NRA. Les Points de Concentration (PC) et les sous-répartiteurs (SR) font partie de la boucle local.

Point de Concentration (PC)

Point de concentration téléphonique (PC)

Le point de Concentration (PC) est un boitier qui réunit une petite dizaine de lignes d'abonnés. D'un côté on y trouve, les paires de fils de cuivre qui vont chez les abonnés (câbles d'entrée de poste) et de l'autre côté, un câble plus gros qui relie le Point de Concentration au Sous-Répartiteur (câble de distribution). Les PC peuvent se présenter sous plusieurs formes (chambre sous-terraine avec trappe d'accès, boitier positionné sur un poteau en bois ou en béton, armoire de rue,...).

Sous-répartiteur

Sous-répartiteur téléphonique

Un Sous-Répartiteur se présente sous la forme d'une armoire plus ou moins grosse qui réunit plusieurs points de Concentration. Il existe en agglomération un Sous-Répartiteur par quartier, mais un SR peut couvrir tout une commune, voir plusieurs petites communes à la campagne.

D'un côté on y trouve, les câbles qui vont aux différents Points de Concentration (câble de distribution) et de l'autre côté, un câble encore plus gros qui relie le Sous Répartiteur au NRA (câble de transport)

Le NRA

Téléphonie : NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés)

Le NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) est un local technique dans lequel aboutissent les lignes téléphoniques des abonnés, quel que soit leur fournisseur d'accès ADSL. Le NRA abrite un Répartieur et un DSLAM.

Répartieur

Répartiteur téléphonique

Un répartiteur est un des deux équipements (avec le DSLAM) situé dans les NRA.

Un répartiteur peut contenir de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de lignes téléphoniques. Il existe en France environ 13000 répartiteurs.

D'un côté on y trouve, les câbles qui vont aux différents Sous Répartiteurs (câble de transport) et de l'autre côté, le répartiteur est relié au DSLAM par le câble de renvoi et aux URA (Unités de Raccordement d'Abonnés) pour le réseau téléphonique RTC.

DSLAM

DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer)

Le DSLAM est un des deux équipements (avec le Répartiteur) situé dans les NRA.

Le DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) appartient au FAI. Il y a donc plusieurs DSLAM dans un NRA. Chaque DSLAM regroupe le trafic des différentes lignes qui lui sont raccordées et le redirige vers le réseau de son FAI propriétaire.

D'un côté on y trouve, le câble de renvoi qui relie le DSLAM au répartiteur et de l'autre côté, le DSLAM est relié au BAS par une dorsale ATM.

Internet

BAS

BAS (Broadband Access Server)

Un BAS (Broadband Access Server) est un équipement réseau (un énorme routeur), qui assure l'interconnexion entre les DSLAM et le réseau d'un Fournisseur d'accès à Internet (FAI)

Sur le réseau de France Télécom, chaque BAS regroupe le trafic ATM issu d'une dizaine de DSLAM. La zone couverte par un BAS est appelée plaque.

C'est au niveau du BAS que l'authentification du client va se faire et que les paramètres IP vont être transmis (serveur RADIUS, généralement).

FAI

Fournisseur d'Accès à Internet (FAI)

Un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI), est un organisme (généralement une entreprise) offrant une connexion au réseau informatique Internet. Le terme en anglais désignant un FAI est Internet Service Provider (ISP) ou Internet Access Provider (IAP).

Les limites de l'ADSL (débit, affaiblissement, bruit,...)

Le signal ADSL envoyé par le DSLAM s'affaibli avec la distance. Plus l'abonné sera loin du DSLAM, moins le débit espéré sera élevé. Au delà d'une certaine limite, la connexion à Internet via l'ADSL est impossible.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour comprendre la notion d'affaiblissement ADSL

Évaluer le débit ADSL de sa connexion

À ce jour, le meilleur outil que nous vous conseillons d'utiliser pour tester votre débit ADSL est speedtest de la société Ookla.

L'avantage de Speedtest réside dans la possibilité de choisir le serveur sur une carte du monde afin de calculer votre vitesse ADSL entre votre PC et ce sereur.

Cliquez ci-dessus pour tester votre débit ADSL avec Speedtest
Recherche personnalisée