SOSPC20 : Site gratuit de cours et dépannage informatique en ligne (Maintenance PC, Montage PC, Réseau informatique et Internet,...

Réseaux informatiques : Courant porteur en ligne - Boitier CPL

Qu'est-ce que le CPL (Courant Porteur en Ligne)

Utiliser le réseau électrique pour connecter les PC

Le CPL (Courant Porteur en Ligne) est une technologie qui permet d'utiliser le réseau électrique pour y faire passer des données et créer un véritable réseau informatique.

Cette technologie consiste à transférer un signal haute fréquence via des lignes électriques, en le superposant au signal 50hz des prises de courant classiques.

Exemple d'un réseau CPL domestique

Les avantages du Courant Porteur en Ligne

Plus de câble entre les pièces

Pour relier plusieurs appareils entre eux au domicile ou au bureau, il n'est plus nécessaire avec le CPL d'installer des câbles réseau RJ45 dans toutes les pièces. Il est ainsi facile de créer un réseau avec par exemple la box et le décodeur TV dans le salon, un autre décodeur TV dans une chambre et le PC dans le bureau à l'étage...

Plus d'onde WiFi dans la maison

Parce-qu'il peut être légitime de se méfier des ondes WiFi, le CPL permet de diminuer voir de se passer du WiFi pour votre réseau local.

La nocivité du WiFi dans l'actualité

Débits réels et limites du CPL

Débits théoriques

Les débits théoriques des boîtiers CPL vendus actuellement sont de 200, 500 et 600 Mbits/s

Ces débits sont généralement suffisant pour partager une connexion Internet.(Évitez les modèles offrant un débit inférieur - 85 Mbps).

Débits réels

Les vitesses réellement observées varient globalement de 45 à 75% des débits annoncés

Les limites du CPL

En théorie la distance entre deux boîtiers CPL ne peut excéder 300m (de ligne électrique). Il faut aussi savoir que le signal informatique qui circule sur votre réseau électrique ne peut pas franchir votre compteur électrique. Il est donc impossible de se faire voler ses données personnelles par son voisin, mais il est également impossible de partager sa connexion Internet de cette façon.

Installer et configurer le CPL pour votre réseau local

Brancher les boîtiers CPL,... un jeu d'enfants !

Pour créer un réseau CPL, il suffit de brancher un adaptateur sur une prise électrique et de relier l'ordinateur (ou tout autre équipement possédant une connexion Ethernet) à cet adaptateur. Un deuxième appareil peut alors être relié au premier de la même manière en utilisant une prise électrique distante.

Le maximum théorique est de 16 adaptateurs sur un même réseau, mais les constructeurs préconisent de se limiter plutôt à une dizaine.

Sécuriser un réseau CPL

De par sa conception le CPL est bien sécurisé car les informations ne passent pas la majorité des compteurs EDF. Toutefois, certains compteurs EDF se laissent traverser.

Utilisation d'un cryptage DES 56 bits

De la même façon que pour le WiFi, il est possible de crypter les données qui transitent sur le réseau CPL.

Le filtrage des adresses MAC

Chaque boîtier CPL contient dans sa mémoire la liste des adresses MAC de tous les équipements CPL autorisés.

Quelques règles à respecter...

Pour une meilleure qualité du signal, il est conseillé de ne pas utiliser de rallonges ou de multi-prises et de connecter l'adaptateur directement sur la prise murale.

Il est impératif de ne pas utiliser des prises protégées par des parafoudres, ou des systèmes de protection contre les surtensions pour ne pas interrompre le signal.

L'adaptateur ne devra pas être placé après un onduleur, sauf si la totalité des équipements en réseau est protégée par ce même onduleur.

Acheter des boîtiers CPL

Cliquez ci-dessus pour acheter un boitier CPL
Recherche personnalisée