Dépanner un PC dont l'écran se fige (redémarrage obligatoire)

Samedi 25 Mars 2017

PROBLÈME D'ÉCRAN PC QUI SE FIGE DE FAÇON ALÉATOIRE

Description du problème

Dans ce cas, le problème survient de façon aléatoire. L'écran du PC se fige, plus rien ne bouge.

Le clavier semble n'avoir aucune action, le curseur de la souris ne se déplace plus et le son peut se couper (ce n'est pas toujours le cas).

CAUSES ET SOLUTIONS PAR ORDRE DE PRIORITÉ

Des erreurs de la mémoire vive...

Dans la majorité des cas, les causes qui font qu'un écran se fige de façon aléatoire sont d'origine matériel. Le plus souvent les coupables sont les barrettes de mémoires vives (mauvais contact, micro court-circuit).

Nettoyez la poussière

Les composants du PC, et notamment les barrettes de mémoire vive sont très sensible à l'électricité statiques et au micro courts-circuits. Quand l'écran se fige de façon aléatoire, il faut démonter les barrettes de RAM et nettoyer la poussière du PC.

Vérifiez que les barrettes de RAM sont correctement enfoncées

fixation ram

  1. Dégagez les pattes de fixation des barrettes de mémoire vive.
  2. Re-positionnez les barrettes en respectant le sens imposé par le détrompeur (une erreur du sens d'insertion est impossible !!).

Toucher une grosse pièce métallique avant de toucher les barrettes de RAM pour vous décharger de l'électricité statique qui pourrait endommager ses dernières

Tester les barrettes de RAM avec Memtest86+

Memtest86+ bootable

Memtest86+ est un logiciel opensource qui s'installe sur une clé USB ou un CD et qui permet de tester de façon simple les barrettes de mémoire vive du PC.

Les autres causes possibles mais plus rare

Une autre panne hardware

Il arrive, dans de très rare cas, que ce type de panne soit provoqué par une défaillance (par ordre de priorité) : d'alimentation, de la carte graphique, de la carte mère, du processeur (Très rare dans ce cas). Pensez aussi à vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs.

Un plantage de Windows

Il se peut que l'origine d'un écran qui se fige soit du à un problème d'origine logiciel. Pour vérifier ce point, démarrez le PC en mode sans échec afin de voir si le PC se bloque. S'il ne se bloque pas en mode sans échec, l'origine de la panne est logiciel. (Conflit de pilotes, de clé de la base de registre,...)

Consultez la partie consacrée au plantage de Windows

PARTENAIRES - CONTACT - RETOUR

© Tous droits réservés 2017