SOSPC20 : Site gratuit de cours et dépannage informatique en ligne (Maintenance PC, Montage PC, Réseau informatique et Internet,...

Lexique informatique : Lettre O

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Utilisation de notre lexique informatique

Le lexique informatique de sospc20 référence environ 1000 mots. Nous espérons que les définitions que nous vous proposons vous permettront de mieux comprendre le monde informatique en général. Et celui du dépannage en particulier. Pour nous proposer d'ajouter un mot dans notre lexique, contactez-nous.

Recherche personnalisée

Octet

OEM

Ogg Vorbis (Format audio)

OLE - Microsoft

Onduleur

Open Office

OS - Operating System

Overburning (gravure disque)

Overclocking / Overclocker

Original Equipment Manufacturer (OEM)

Pour le matériel informatique

On appelle OEM les composant du PC fabriqués par différentes sociétés et mis à disposition des assembleurs PC. Les particuliers peuvent acheter des composants informatiques OEM. Ces composants sont livrés de façon minimaliste par les fabricants : emballages réduits ou inexistants, package logiciel limité, assistance téléphonique et garanties limitées aux minima légaux, documentation technique et manuel souvent inexistant,... Les produits OEM sont donc moins chers à l'achat lors du montage ou du dépannage d'un ordinateur.

Pour les logiciels informatiques

Comme pour le matériel OEM, on parle de logiciels OEM (système d'exploitation, antivirus…). Les logiciels OEM sont vendus en même temps que les ordinateurs neufs et ne peuvent être vendus séparément aux particuliers (en théorie). Ces logiciels OEM ont le plus souvent une licence plus restrictive que la version complète. Généralement, les logiciels OEM sont imposés à l'achat d'un matériel (préinstallés). Pour Windows, l'ID de la machine est lié à votre exemplaire de Windows. L'ID de votre machine est calculée en fonction des composants de votre PC. Si vous changez la carte mère ou le disque dur, votre activation de Windows sera annulée. Il faut alors contacter le revendeur de votre PC (HP, Lenovo, Dell…) afin de procéder à un remplacement du composant tout en préservant votre licence OEM de Windows valide.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z