Imaginez votre PC comme un grand château avec 65535 portes et fenêtres qui peuvent être ouvertes sur l'extérieur !!
Dans la réalité votre PC possède 65535 ports de connexion qui lui permettent d'envoyer et de recevoir des informations sur le réseau où il est connecté.
D'autres logiciels et services installés sur votre PC communiquent via Internet par des ports qui leurs sont propres.
Les autres ports doivent tous être fermés !
Le rôle d'un pare-feu est de fermer tous les ports de communication de Windows et de vous demander au cas par cas l'autorisation d'en ouvrir en vous informant quel est le logiciel qui est à l'origine de la demande.
Quand votre PC est connecté sur un réseau public ou directement à internet (modem USB), il faut équiper votre PC d'un pare-feu pour vous protéger des intrus.
En effet, il n'est pas très compliqué pour un hacker de trouver votre adresse IP et de rechercher un port inutilisé ouvert sur votre PC avec un Scanner de ports.
Il pourra placer sur votre PC un Trojan (cheval de troie) qui lui permettra de prendre le contrôle de votre PC via ce port ouvert !
Dans la majorité des cas le firewall de Windows est suffisant. Pour l'activer ou le désactiver en fonction du type de réseau où vous êtes connecté, cliquez sur Pare-feu Windows dans le panneau de configuration.
Si vous n'êtes pas satisfait du FireWall inclus dans Windows, ZoneAlarm est un logiciel qui peut vous intéresser.
Si votre PC est connecté sur votre réseau domestique ou sur un réseau sûr, le danger ne peut venir que de l'extérieur du réseau.
Le firewall inclus dans le routeur ADSL (Box ADSL) est très efficace. Car votre PC est "caché" derrière l'adresse IP publique de votre point d'accès à Internet.
Un firewall matériel est un véritable petit PC (par la taille) qui contient un firewall logiciel de très bonne qualité.
Avec un firewall matériel, votre réseau et quasiment impénétrable pour une personne non autorisé.