SOSPC20 : Site gratuit de cours et dépannage informatique en ligne (Maintenance PC, Montage PC, Réseau informatique et Internet,...

Les limites techniques des offres ADSL / ADSL2+

Explication technique de l'affaiblissement du signal ADSL

Pertes par effet Joule

Un courant électrique passant au travers d’un conducteur dissipe une partie de son énergie sous forme de chaleur (pertes par effet Joule). Il en résulte une diminution de la puissance de ce signal.

Les pertes augmentent avec la résistance du câble. La résistance est elle-même fonction de la longueur du câble, de son diamètre et de sa résistivité.

Application du principe au signal ADSL - Impact sur le débit

Les technologies xDSL font passer des signaux électriques à haute fréquence dans les câbles téléphoniques, constitués de fils de cuivre.

Compte-tenu de ces hautes fréquences, un effet de peau apparaît ; il a pour conséquence d’augmenter fortement la résistance du câble et donc d’atténuer d’autant plus le signal utile en raison du phénomène décrit précédemment.

Or plus un signal électrique est faible, plus le débit (nombre de bits par seconde) qu’il peut véhiculer est réduit, car il devient difficile de dissocier les 0, les 1 et le bruit parasite.

Quel débit espérer en fonction de l'affaiblissement du signal ADSL

Débit de l'ADSL en fonction de l'affaiblissement du signal

Calcul de l'affaiblissement théorique du signal ADSL

Valeurs d'affaiblissement ADSL officielles de l'ARCEP

L’affaiblissement linéique en décibel (dB) est proportionnel à la longueur et du calibre des câbles de cuivre :

Section câble téléphonique

Câble de 4/10 de millimètre de diamètre => Affaiblissement 15 dB/km

Câble de 5/10 de millimètre de diamètre => Affaiblissement 12.4 dB/km

Câble de 6/10 de millimètre de diamètre => Affaiblissement 10.3 dB/km

Câble de 8/10 de millimètre de diamètre => Affaiblissement 7.9 dB/km

L’affaiblissement est deux fois plus élevé dans un câble de calibre 4/10 (les plus répandus) que dans un câble 8/10.

En plus des phénomènes d’affaiblissement linéique, il faut prendre en compte les pertes dues aux différents branchements ainsi qu’à la vétusté des câbles et des équipements.

Pour calculer l'affaiblissement du signal ADSL au plus juste, l'ARCEP indique qu'il faut rajouter un affaiblissement estimé à 1.5 dB pour les différentes connexions (branchement, jarretiérage).

Utilisez la formule suivante pour calculer l'affaiblissement théorique :

atténuation = (longueur à 4/10)*15 + (longueur à 5/10)*12,4 + (longueur à 6/10)*10,3 + (longueur à 8/10)*7,9 + 1,5

"Mesure" de l'affaiblissement du signal ADSL

Des résultats parfois différents

Vous l'aurez bien compris, les différents FAI et sites de "test" d'éligibilité à l'ADSL ne mesurent rien. Chacun utilise sa propre méthode de calcul pour définir l'éligibilité de votre ligne à l'ADSL à une offre en fonction de la longueur de votre ligne (La longueur de la ligne est référencée dans une base de données appelée la 42C chez Orange France Télécom).

Pour la France, les sites www.zoneadsl.com et www.eligibilite-adsl.com calcul l'affaiblissement ADSL avec la même formule que l'ARCEP et donc que les FAI.

L'éligibilité ADSL : Le seuil d'affaiblissement de l'ARCEP

Pas plus de 70 dB d'affaiblissement pour l'ADSL...

Les limites d’éligibilité à l'ADSL en fonction de l’affaiblissement de la ligne sont fixées par l’ARCEP.

Pas plus de 78 dB d'affaiblissement pour le ReADSL...

Depuis décembre 2005, la limite maximale d’affaiblissement pour prétendre aux offres commerciales ReADSL a été repoussée à 78dB.

Ces seuils d’atténuation maximale sont déterminés par un comité d’experts de l’ARCEP qui étudie les projets de modification des limites d’utilisation des différentes technologies DSL, et qui émet des avis favorables ou défavorables (voir site de l’ARCEP).

Le ReADSL permet de profiter d'un débit allant jusqu'à 512 Kbps.

La marge de bruit (SNR) du signal ADSL

La marge de bruit (SNR) est une valeur exprimée en dB qui exprime la distinction que peut faire le modem entre le signal ADSL et les perturbations parasites.

Marge de bruit SNR

Valeur minimum de la marge de bruit : 8dB

À 0 db le modem ne peut pas distinguer le signal ADSL, il ne se synchronise pas. Il faut une marge de bruit supérieur à 8db pour que le modem reste synchronisé.

La marge de bruit évolue en fonction de l'utilisation de la ligne (voisins,...). En cas de marge de bruit limite, vous remarquerez une meilleure qualité de connexion la nuit.

La marge de bruit à l'origine des désynchronisations

Quand vous souscrivez à une offre ADSL, votre FAI vous envoie le signal correspondant au débit maximal de l'offre. Si vous êtes éligible à une offre 8 Mbps, que vous soyez à 30m du DSLAM ou en limite d'éligibilité, le FAI proposera le débit maximal

Si la marge de bruit de votre signal ADSL est proche de 8 dB, vous pouvez rencontrer souvent des problèmes de désynchronisation. Dans ce cas, demandez un bridage de votre débit ADSL pour ne plus avoir de problème.

Recherche personnalisée