SOSPC20 : Site gratuit de cours et dépannage informatique en ligne (Maintenance PC, Montage PC, Réseau informatique et Internet,...

Réseaux informatiques : Le routeur (WiFi)

Présentation d'un routeur Simple

Achetez un routeur en cliquant su l'image

Le routeur est un matériel réseau qui permet d'interconnecter deux réseaux informatiques entre eux.

Ainsi, lorsque vous installerez votre réseau personnel et que vous souhaiterez le connecter à Internet, il faudra entre les deux réseaux, un routeur.

Comme son nom l'indique, il route les informations. Ainsi, lorsque vous jouez à plusieurs sur votre réseau local, les données échangées entre les machines ne sortent pas du réseau local car le routeur n'envoie pas ses informations vers Internet. Par contre, si vous envoyez un email, alors le routeur prendra votre information et la transférera vers Internet.

Attention : Un routeur simple ne peut pas se connecter à Internet. Il faut lui ajouter un modem Internet

Un routeur est donc composé au minimum de 2 port RJ45 :

Le routeur simple peut être WiFi ou non

Acheter un routeur simple

Parce qu'il est très robuste et pas très cher, SOSPC20 recommande l'achat du WRT54GL de Linksys pour une utilisation personnelle.

Configurer un routeur simple (Partie LAN du réseau)

Entrer dans l'interface de configuration du routeur

Entrez le mot de passe et le login...

Pour modifier les paramètres du routeur ADSL, il faut entrer un login et un mot de passe. Ces identifiants sont disponibles dans la documentation du routeur ADSL ou sur le site :

Les paramètres modifiables d'un routeur simple

Paramètres de configuration du routeur pour un réseau local

Adresse IP locale et Masque de sous-réseau

Cette section affiche l'adresse IP et le masque de sous-réseau du périphérique, tels qu'ils apparaissent sur votre réseau. L'adresse IP par défaut est souvent 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 et le masque de sous-réseau par défaut est souvent 255.255.255.0. Dans la plupart des cas, il est recommandé de conserver les valeurs par défaut.

Serveur DHCP

Dans la majorité des cas l'option Serveur DHCP est activée par défaut. Mais pour des raisons de sécurité, il peut être utile de désactiver la fonction DHCP du routeur.

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d'attribuer à chaque machine du réseau une adresse IP et des paramètres (masque réseau, DNS,...) optimaux. Vous devez régler l'adresse IP de début et le nombre de poste maximum qui se verront attribuer une adresse IP automatique. Voir plan d'adressage IP.

Durée de connexion du client

Cette option détermine la période pendant laquelle un utilisateur du réseau est autorisé à se connecter au périphérique à l'aide de son adresse IP dynamique actuelle. Saisissez la durée (en minutes) pendant laquelle l'adresse IP dynamique est allouée à l'utilisateur. Une fois ce délai écoulé, l'utilisateur se voit automatiquement attribuer une nouvelle adresse IP dynamique. La valeur par défaut est 0 minutes, ce qui correspond à un jour.

DNS statique 1 à 3

Chaque fois qu'un ordinateur redémarre, le périphérique lui attribue une nouvelle adresse IP locale. Si vous souhaitez que la même adresse IP soit attribuée à chaque redémarrage, saisissez une adresse IP DNS statique.

WINS

Le système WINS (Windows Internet Naming Service) permet de gérer chaque interaction entre des ordinateurs Windows et Internet. Si vous optez pour un serveur WINS, entrez son adresse IP dans ce champ. Autrement, laissez-le vide.

Les paramètres WiFi d'un routeur WiFi

Le paramétrage WiFi d'un routeur se compose de plusieurs points importants qui méritent d'être développés dans une partie entièrement consacrée au WiFi.

Cliquez ici ou sur l'image de gauche pour apprendre à configurer les paramètres WiFi d'un routeur.

La fonction NAT d'un routeur

La fonction NAT (Network Address Translation) est importante à étudier pour comprendre les bases de la sécurité réseau.

Cliquez di-cessus pour comprendre la fonction NAT d'un routeur.
Recherche personnalisée