Le lexique informatique de sospc20 référence environ 1000 mots. Nous espérons que les définitions que nous vous proposons vous permettront de mieux comprendre le monde informatique en général. Et celui du dépannage en particulier. Pour nous proposer d'ajouter un mot dans notre lexique, contactez-nous.
Port de connexion (Réseau)
Quand un équipement est connecté à Internet, il utilise souvent plusieurs fonctionnalités. Un PC peut par exemple utiliser un navigateur Web, un logiciel de messagerie, un logiciel FTP,... Pour que les paquets de données arrivent au bon destinataire quand les PC les reçoit, nous utilisons un système de port.
Il existe 65536 ports (codés sur 16 bits), c'est pourquoi une assignation standard a été mise au point.
Exemples de quelques ports standards :
Depuis Internet, si vous voulez faire afficher les images d'une camera IP, l'interface Web d'une imprimante réseau, ou les pages Web d'un serveur Web privé, il faudra atteindre l'équipement spécifique en utilisant un chemin d'accès unique. Ce chemin s'appelle port de connexion.
L'idée du port forwarding est de permettre à la demande qui arrive au modem routeur avec un numéro de port, d'être dirigé sur l'équipement réseau destinataire.