Le disque dur est l'organe du PC qui permet de stocker toutes les données. Il peut contenir le système d'exploitation (Windows,...), les pilotes (imprimante, clavier,...), vos logiciels et tous vos documents. La capacité du disque dur peut varier de quelques Go à 3-4 To
Les disques durs sont en général équipés de la technologie S.M.A.R.T qui leurs permet de stocker tous les incidents de fonctionnement. Il est ensuite possible de lire ces informations à l'aide d'un logiciel gratuit pour en déduire son état de santé.
HDD Health est un petit logiciel gratuit qui permet de tester facilement l'état de santé des disques durs du PC en lisant les données S.M.A.R.T.
PC Wizard 2014 est un puissant logiciel gratuit qui permet de connaître les caractéristiques du ou des disques dur du PC.
Si votre carte mère est récente, il est préférable de brancher les disques durs sur les ports SATA.
Il existe différentes norme de SATA. Les vitesses de transfert sont différentes pour chaque norme :
Pour les cartes mères plus anciennes, vous n'aurez pas le choix et devrez brancher vos disques durs sur les ports IDE.
La vitesse de transfert du port IDE est moins importante que la vitesse de transfert de SATA I.
Si vous devez changer le disque dur d'un PC portable, c'est le format 2.5" qu'il faudra acheter.
Cliquez sur l'image pour acheter un disque dur 2.5"
Si vous devez ajouter ou changer le disque dur d'un PC fixe, c'est le format 3.5" qu'il faudra acheter.
Cliquez sur l'image pour acheter un disque dur 3.5"
La barrière du Teraoctet (To) a été franchie en 2007. Aujourd'hui, il est assez courant de trouver des PC avec des disques dur de 3 ou 4 To
Cette capacité permet de stocker sans compter ses photos, ses musiques et ses vidéos.
10000 RPM : Pour le système d'exploitation et les logiciels
7200 RPM : Pour stocker vos fichiers et documents.
5400 RPM : Idéalement utilisé sur des PC portables.
La mémoire cache du disque dur permet de conserver les données auxquelles le disque accède le plus souvent afin d'améliorer les performances. Les performances augmentent avec la quantité de mémoire cache.
La technologie SSD n'impose plus aux disques durs d'avoir des plateaux qui tournent à très grandes vitesses avec le risque de pannes. Ils sont donc beaucoup plus résistants
Le système de mémoire flash les rend également beaucoup plus rapides car le temps d'accès aux informations ne se fait plus grâce aux têtes de lectures qui se déplacent sur les plateaux.
Monter et brancher un disque dur est très facile. Il ne faut pas se précipiter, faire un minimum attention et penser à bien le configurer en maître ou en esclave s'il s'agit d'un disque dur IDE.