SOSPC20 : Site gratuit de cours et dépannage informatique en ligne (Maintenance PC, Montage PC, Réseau informatique et Internet,...

Comment nettoyer la poussière du PC en toute sécurité

La poussière : Cause de beaucoup de pannes PC

Poussière dans le PC : Comment nettoyer la poussière dans le PC en toute sécurité

Au fil des jours, des semaines, la poussière qui s'accumule dans la tour du PC, va provoquer plusieurs types de pannes :

Les pannes liées aux surchauffes des composants informatiques :

L'accumulation de poussière dans le PC étouffe les radiateurs ( processeur, chipset, carte graphique,...). Elle peut même dans certains cas bloquer les ventilateurs du PC. L'élévation de température qui en résulte peut provoquer des coupures du système voir une destruction des composants (processeur, carte graphique,...).

Les pannes liées aux court-circuits et à l'électricité statique :

Les composants du PC et notamment les barrettes de mémoire vives sont très sensibles à l'électricité statiques et au micro courts-circuits.

Un PC peut ne pas démarrer simplement à cause de la poussière sur les barrettes de mémoire vives...

D'où vient la poussière de votre PC

De l'extérieur...

Circuit d'air dans un PC de bureau et origine de la poussière...

Pour refroidir un PC qui est allumé, le système le plus efficace est d'utiliser des ventilateurs pour propulser l'air chaud vers l'extérieur. Il faut placer ce ou ces ventilateurs en haut à l'arrière du PC.

Pour améliorer la circulation d'air et le refroidissement dans le PC, il est possible de placer aussi des ventilateurs à l'avant du PC en position basse pour faire entrer de l'air frais.

L'air qui entre dans le PC est plus ou moins chargé en poussière selon l'environnement.

L'encrassement du PC peut être spectaculaire comme sur les photos ci-dessus, mais dans bien des cas, une fine couche de poussière suffit à provoquer des pannes PC.

Comment nettoyer la poussière du PC

Le nettoyage de la poussière du PC devrait se faire très régulièrement. Cette opération ne dure qu'une dizaine de minutes et peut vous éviter bien des problèmes...

Il faudrait nettoyer le PC pour supprimer la poussière 3 à 4 fois par an

Le matériel nécessaire pour le nettoyage

Pour nettoyer votre PC dans de bonnes conditions, un minimum de matériels est nécessaire :

Cliquez sur les images pour acheter le matériel

Si l'outil indispensable reste la bombe d'air comprimé sec dépoussiérante, il peut être utile d'utiliser un pinceau fin pour enlever la poussière qui se trouve dans des endroits où elle ne peut être facilement délogée. Enfin, si pour démonter les panneaux du PC d'un tournevis classique suffit, il peut être nécessaire d'utiliser des tournevis de précision pour démonter certains composants (ventilateurs, ventirad,...).

Comment faire le nettoyage de la poussière du PC :

Débranchez tous les fils reliés à la tour

Avant de démonter le PC et par sécurité, débranchez tous les fils reliés à la tour et déposez celle-ci sur un espace de travail dégagé (table de cuisine par exemple).

Retirez les panneaux latéraux

Il est très simple d'enlever les panneaux latéraux du PC en les faisant coulisser (il est parfois nécessaire d’ôter les vis de maintient).

Enlevez la poussière qui se trouve dans le PC :

Recherche personnalisée