Le spam se réfère aux courriers électroniques publicitaires envoyés en masse à des milliers d'internautes sans qu'ils les sollicitent.
Nous faisons une petite différence entre le spam et le mail publicitaire. Nous estimons qu'agir contre le spam à la source, lutter contre les spammer est impossible, car l'envoi de ces mails a pour origine des pays étrangers.
La lutte contre le spam passera par un système de filtre antispam.
Ce que l'on appelle des mails publicitaires sont des mails reçus de commerçant ou publicitaires français.
Ils peuvent être considérés comme une sorte de spam s'ils vous sont envoyés sans votre consentement !
Dans la majorité des cas, vous pouvez facilement suspendre l'envoie de ces mails en vous désabonnant des listes de diffusion :
L'absence de ce lien est une faute pénale que vous pouvez signaler à la CNIL.
Une des solutions pour se protéger du spam (étranger ou français) et de garder une adresse mail pour vos correspondances (famille, amis, site de confiance comme SOSPC20.COM) et de créer une ou des adresses mails "alternatives" pour vos inscriptions en ligne, inscription à des forums,...
La loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 (plus connue sous le nom de loi informatique et libertés de 1978) est une loi française qui réglemente aujourd'hui la pratique du fichage, manuel ou informatique.
Un organisme public, la CNIL est chargée de faire respecter cette loi :
Les services de messagerie sont plus ou moins performant pour supprimer les spams qui arrivent dans votre boîte mail.
Nous vous conseillons de créer votre adresse mail principale chez Google avec le service Gmail.
Pour faire face à la grande quantité de courriers électroniques non sollicités ("spam" ou "message indésirable") auxquels sont confrontés la plupart des personnes, Thunderbird utilise un filtre adaptatif (filtre Bayésien) qui apprend de vos actions quels messages sont légitimes et quels messages sont indésirables.