Un virus est un morceau de programme informatique malicieux, conçu pour atteindre et parasiter les ressources d'un système informatique.
Il se propage facilement, mais ne se reproduit pas seul.
Sirefef, Reveton, Dorkbot, DNSChanger, W32/Frame
La contamination d’un virus peut venir de l’utilisateur lui-même, en téléchargeant un fichier joint d'un mail dont l’expéditeur est inconnu.
Surfer sur un site qui contient des pages piratées peut également contaminer un ordinateur. Mais, la plupart du temps, c’est surtout par l’installation d’un programme informatique sur son ordinateur par l’utilisateur que le virus s’introduit facilement. L’utilisation des supports amovibles comme les clés USB ou les CD-ROM facilite aussi l’introduction d’un virus informatique dans un ordinateur.
Pour ne pas attraper de virus, évitez de surfer sur des sites douteux, de faire du téléchargment illégal, d'ouvrir des pièces jointes de mails reçus de personne inconnues,...
Pour lutter efficacement contre les virus informatiques, il faut en priorité avoir un bon antivirus à jour.
Les mises à jour permettent d’éviter des problèmes ou de les corriger, d’améliorer la sécurité de l’ordinateur ou d’optimiser les performances de celui-ci.
Notez le nom du virus et le(s) nom(s) du/des fichier(s) infecté(s). Ne choisissez pas d'éliminer le virus, car certaines infections infectent les fichiers de Windows et donc si vous supprimez le fichier infecté de Windows, vous risquez de planter le système.
Allez sur le site Web secuser.com qui contient une liste de petits utilitaires spécialisés dans d'élimination de virus.
Recherchez celui qui vous concerne, s'il existe, téléchargez-le et exécutez-le.
S'il n'existe pas d'utilitaire de désinfection spécialisé dans l'élimination de votre virus, vous pouvez essayer d'utiliser un antivirus qui se trouve sur Ultimate Boot CD (UBCD)- ClamScan Antivirus ou F-PROT Antivirus
Pour que la désinfection soit complète, les utilisateurs de Windows Me ou XP doivent désactiver la restauration du système avant de scanner leur disque dur