Les vers sont comparables à des virus, mais contrairement à ces derniers, ils n'ont pas besoin de s'attacher à un logiciel existant : ils peuvent se dupliquer d'un ordinateur à l'autre, même s'ils n'ont pas été activés par l'utilisateur initial.
Contrairement au virus, le ver (worm) peut se reproduire seul.
Morris Worm, ILOVEYOU, Nimda, Melissa, MSBlast,...
Les vers ne sont pas toujours nuisibles pour les ordinateurs, mais ils engendrent généralement des problèmes de performances et de stabilité sur le réseau et l'ordinateur.
Les vers se propagent principalement grâce à la messagerie grâce à des fichiers attachés contenant des instructions permettant de récupérer l'ensemble des adresses de courrier contenues dans le carnet d'adresse et en envoyant des copies d'eux-mêmes à tous ces destinataires.
Ces vers sont la plupart du temps des scripts (généralement VBScript) ou des fichiers exécutables envoyés en pièce jointe et se déclenchant lorsque l'utilisateur destinataire clique sur le fichier attaché.
Pour ne pas attraper de ver, évitez de surfer sur des sites douteux, de faire du téléchargment illégal, d'ouvrir des pièces jointes de mails reçus de personne inconnues,...
Pour lutter efficacement contre les vers informatiques, il faut en priorité avoir un bon antivirus à jour.
Les mises à jour permettent d’éviter des problèmes ou de les corriger, d’améliorer la sécurité de l’ordinateur ou d’optimiser les performances de celui-ci.
Notez le nom du ver informatique et le(s) nom(s) du/des fichier(s) infecté(s). Ne choisissez pas d'éliminer le ver informatique, car certaines infections infectent les fichiers de Windows et donc si vous supprimez le fichier infecté de Windows, vous risquez de planter le système.
Allez sur le site Web secuser.com qui contient une liste de petits utilitaires spécialisés dans d'élimination de vers informatiques.
Recherchez celui qui vous concerne, s'il existe, téléchargez-le et exécutez-le.
S'il n'existe pas d'utilitaire de désinfection spécialisé dans l'élimination de votre ver, vous pouvez essayer d'utiliser un antivirus qui se trouve sur Ultimate Boot CD (UBCD)- ClamScan Antivirus ou F-PROT Antivirus
Pour que la désinfection soit complète, les utilisateurs de Windows Me ou XP doivent désactiver la restauration du système avant de scanner leur disque dur