Que ce soit pour le montage d'un nouveau PC ou pour le remplacement du ventirad, assurez-vous d'avoir choisi un ventirad identique à l'ancien ou compatible avec le socket du processeur. Lisez ceci afin de vous aider :
Si ce n'est pas fait, nous vous conseillons de lire notre introduction au montage PC afin de prendre connaissance des règles à suivre pour travailler dans des conditions optimales.
Souvent le ventirad est recouvert de pâte thermique. Dans ce cas il faut penser à enlever la protection pour que la pâte thermique puisse jouer son rôle de conducteur thermique. Si le ventirad est fourni sans pâte thermique, il faut en placer sur la base inférieure du radiateur ou directement sur le processeur.
Ne montez jamais un ventirad sur un processeur sans pâte thermique !
Présentez le ventirad sur le socket en respectent le sens d'insertion.
Fixez le ventirad avec l'aide des crochets situés sur la carte mère.
La fixation du ventirad comprime légèrement le processeur, mais en aucun cas vous devez forcer pour le fixer.
Une fois que le ventirad est solidement fixé à la carte mère, il va falloir brancher son ventilateur sur la prise adéquate pour qu'il fonctionne.
Branchez donc le câble électrique du ventilateur sur le connecteur CPU_FAN de la carte mère. Le connecteur CPU_FAN est facile à identifier. Il ressemble à ceci :
Comme vous venez de la voir, il ne faut que quelques minutes pour installer et brancher le ventirad du PC sur le socket de la carte mère.
L'étape suivante du montage du PC, l'installation de la mémoire vive, est tout aussi simple :