Google Analytics est un outil gratuit qui permet de mesurer et d'analyser de façon très complète la fréquentation d'un ou plusieurs de ses sites Internet.
Google Analitycs ne propose pas de solution comme Google Search Console pour améliorer le référencement. Cepedant, une analyse du trafic avec les bons outils permettra de corriger certains défauts du site.
Vous pourrez voir d'où arrivent les visiteurs (directement, via un moteur de recherche ou en suivant un lien), les pages qu'ils visitent sur votre site, le temps qu'ils y restent,...
La partie Audience contient une dizaine de paramètres qui permettent d'avoir des indications précises sur vos visiteurs. (Nombre, âge, sexe, lieu de résidence, langue parlée, technologie utilisée,...)
Vous avez ici tous les outils pour voir comment les visiteurs sont arrivés sur votre site (moteur de recherche, directement,...), par quelle page ils sont arrivés,...
Dans la partie Comortement, vous disposez d'information concernant ce que les visiteurs ont fait sur votre site (les pages d'entrée, les page de sortie, les pages consultées, le temps resté sur le site,...)
La fonction "Temps réel" permet de voir en direct combien d'internautes visitent votre site, de quelle région ou pays ils viennent, comment ils sont arrivés sur votre site,...
Pour accéder aux services de Google Analytics, il est nécessaire d'avoir un compte Google. Depuis quelques temps, il est possible d'ouvrir un compte Google sans adresse Gmail.
Pour utiliser Google Analytics il faut créer un compte spécifique. Avec un compte Google, vous pouvez créer 100 comptes Google Analytics.
Vous pouvez ajouter jusqu'à 50 sites à votre compte Google Analytics. Par contre, par mesure de sécurité (pou vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site à ajouter, il faudra valider chaque site. (Voir méthode ci-après)
Pour ajouter un site, cliquez sur le bouton rouge : "AJOUTER UNE PROPRIÉTÉ".
Après avoir ajouter le site et pour assurer le suivi des statistiques, il faut Copier/Coller le code de suivi dans chacune des pages Web. Le code de suivi est un petit script Javascript comme ci-dessus.
Si votre site Web est écrit en PHP, nous vous conseillons de créer un petit fichier qui contient le code de suivi et d'utiliser le fonction include() pour l'insérer dans chaque page.
Pour que toute les pages du site soient prises en compte, il faut placer le code (ou l'inclure) dans chacune d'elle.