Le lexique informatique de sospc20 référence environ 1000 mots. Nous espérons que les définitions que nous vous proposons vous permettront de mieux comprendre le monde informatique en général. Et celui du dépannage en particulier. Pour nous proposer d'ajouter un mot dans notre lexique, contactez-nous.
Overclocking / Overclocker
L'overclocking peut se traduire en français par surcadencé. Cette technique a pour objet de faire fonctionner un processeur ( CPU ou GPU) à une fréquence plus élevée que celle pour laquelle le constructeur vous l'a certifié et vendu.
L'intérêt principal de l'overclocking est d'augmenter la puissance du PC pour un coût nul ou très faible. En pratique le gain ne sera jamais extraordinaire.
Le principal risque de l'overclocking est de griller le processeur ( CPU ou GPU) par surchauffe, mais également par application d'une tension trop importante (Vcore).
Le fait d'utiliser le processeur à une fréquence supérieure a également une influence sur sa durée de vie
Overclocker son processeur rend caduque la garantie constructeur, même s'il est vrai qu'il est difficile pour le constructeur de savoir comment le processeur a été utilisé par l'utilisateur...
La vitesse de fonctionnement d'un CPU est régit par 2 paramètres principaux :
La vitesse du CPU est égale au produit du FSB et du coefficient multiplicateur. Par exemple, un AMD barton 2500+ fonctionne avec un FSB de 11 et un coeff multi de 166, ce qui fait une fréquence de fonctionnement de 1826 MHz.
Pour overclocker le processeur, on agit souvent sur le FSB via le BIOS de la carte mère.