Très souvent, quand un PC plante après le chargement de Windows, les responsables sont Windows, les drivers et/ou les logiciels qui s'exécutent.
Un PC sous Windows est un écosystème complexe sujet à une multitude de facteurs qui peuvent le rendre instable et provoquer des pannes, des bugs et des plantages plus ou moins aléatoire. Sans tenir compte des nombreuses erreurs de manipulation d'utilisateurs novices, on trouve dans un PC :
Dans ces conditions, il est souvent difficile d'identifier l'origine d'une panne et encore plus d'en trouver la solution.
Le Centre de solutions Microsoft Fix it permet de télécharger des utilitaires spécialisés dans la résolution de beaucoup de problèmes Windows.
De nombreuses fiches téléchargeables permettent de corriger, grâce à des explications détaillées, plusieurs petits problèmes rencontrés très souvent.
En cas de problème avec le démarrage de Windows, il est utile de connaître les Options qui permettent de démarrer Windows dans des modes avancés comme le mode sans échec, Invites de commandes,...
Le mode sans échec permet d'éliminer la cause logiciel d'une panne PC
En cas de panne de Windows, il peut être intéressant de consulter les rapports de l' Observateur d'événement pour comprendre ce qui est à l'origine du problème.
Lorsqu'un problème survient, Windows enregistre des informations sous la forme d'événements dans des journaux.
Une instabilité du système peut être causé par des conflits dans la base de registre. Pour la nettoyer et pour supprimer également les fichiers inutiles sur votre disque dur, nous vous conseillons d'utiliser le logiciel gratuit Ccleaner de Piriform.
Une infection du PC peut également entrainer une instabilité du système, des comportements bizarres, des erreurs,... En cas de doute, il faudra désinfecter le PC,...
Une des premières choses à faire face à un PC sous Windows qui plante, est de le restaurer à une date où tout fonctionnait. La restauration système n'affecte pas les fichiers personnels. Elle permet par exemple d'annuler une mise à jour qui pourrait être à l'origine des problèmes,...
Il est possible que l'instabilité de Windows soit liée à un ou des fichiers systèmes abimés. Réparer Windows permet de remplacer ces fichiers par ceux d'origine.
L'outil de réparation système peut être intégré à Windows lui-même, se trouver sur une partition du disque dur ou encore sur le disque d'installation de Windows.
Certains drivers obsolètes peuvent entrainer une instabilité de Windows. Mettre à jour les drivers peut suffir à réparer le système.
Dans certains cas, une simple mise à jour de Windows peut suffire à réparer le système. Dans tous les cas, maintenir Windows à jour est primordial pour sa santé.
Une DLL est un petit fichier qui contient du code ou des ressources qui sont disponibles à plusieurs applications. Exemple: msvbvm60.dll, kernel32.dll,...
Il arrive lors de désinstallation de logiciel qu'un fichier .dll soit abimé ou supprimer. Il faut alors en télécharger un nouveau pour le remplacer.
Face à un PC qui plante, de façon aléatoire, la question d'une défaillance d'origine matérielle ou logicielle peut se poser.
Pour être certain que Windows et/ou son environnement (drivers, mises à jour,...) sont bien responsables de la panne, il existe une solution toute simple :
Le but du test est de faire fonctionner le PC sans utiliser Windows et son environnement. Dans notre exemple nous avons utilisé le Live CD UBCD, mais nous aurions pu utiliser un Live CD de Linux.
Si le PC plante même avec un Live CD, le problème a pour origine :
Si le PC ne plante pas avec un Live CD, on peut définitivement en déduire que le problème vient l'environnement de Windows.
* : Nous répondons à vos questions gratuitement par mail dans un délai de 24H en moyenne. Aucune donnée personnelle ne vous concernant ne sera gardée plus que le temps nécessaire pour résoudre votre problème informatique. Aucune de vos données personnelles ne sera transmise à des tiers.