La majorité des malwares ( virus, vers, trojans,...) vous est adressée en pièce jointe par mail.
La première chose à faire pour se protéger et de NE JAMMAIS OUVRIR un mail dont l'expéditeur est inconnu ou dont le titre vous semble bizzare (Ex : Mémé qui vous écrit soudainement en anglais !) .
Le Phishing est une technique de Social Engineering qui dupe les internautes par le biais d'un courrier électronique semblant provenir d'une entreprise de confiance (banque, paypal, edf, site de commerce,...).
Le mail envoyé par les pirates usurpe l'identité de l'entreprise et invite les victimes à se connecter en ligne par le biais d'un lien hypertexte et de mettre à jour des informations les concernant dans un formulaire d'une page web factice, copie conforme du site original, en prétextant par exemple une mise à jour du service, une intervention du support technique, etc...
AUCUN ORGANISME OFFICIEL NE VOUS DEMANDERA VOS IDENTIFIANTS ET MOT DE PASSE PAR MAIL !
Si vous devez vous connecter à votre messagerie depuis un PC qui n'est pas à vous, assurez vous que ce dernier est sûr.
Si la personne qui vous a prêté son PC à toujours des problèmes de virus ou autres, abstenez vous de l'utiliser pour consulter votre messagerie.
De la même façon, il faut être très prudent quand vous utilisez un PC utilisé par tout le monde. Celui-ci peut contenir des malwares qui pourront récupérer vos identifiants et mots de passe de messagerie.
Les logiciels de messagerie qui relèvent vos mails vous informe parfois si un mail est indésirable. Ceci vous permet d'y porter une plus grande attention...