Selon si vous voulez créer un réseau local personnel ou dans une entreprise, les besoins seront différents. Vous devez définir si vous voulez utiliser un serveur de fichiers NAS, une imprimante réseau et/ou d'autres équipements réseau.
Vous devez aussi savoir si vous aurez besoin de créer plusieurs sous-réseaux (avec des routeurs) avec des droits différents...
Commencez par lister les contraintes "physiques" comme le nombre d'équipements, les distances entre eux ( un VPN sera peut-être nécessaire), les limites du WiFi, la possibilité ou non d'utiliser des câbles RJ45,de recourir à la technologie CPL...
Il existe 6 types de configuration réseau : Réseau en étoile, Réseau en bus, Réseau en anneau, Réseau en grille, Réseau toroïdal et enfin le Réseau en arbre
Par choix, SOSPC20 propose l'étude de la configuration réseau en étoile car elle correspond aux attentes du plus grand nombre d'entre nous, particuliers ou professionnels.
Dans une architecture de réseau en étoile, les postes du réseau sont reliés à un appareil central qui peut être un switch (commutateur), un routeur simple ou un routeur ADSL. Cet appareil central a pour rôle d'assurer la communication entre les différents postes du réseau et les réseaux entre-eux.
Parce que la sécurité informatique est de plus en plus la cible de hackers prêts à tout, vous devez connaitre les bases fondamentales de la sécurité réseau.
Si pour un réseau familiale les risques sont limité. Parcontre, il faut faire très attention dès lors que vous voulez créer un réseau informatique d'entreprise.
Les procces, fichiers clients et autres données confidentielles peuvent susciter des convoitises...
Découvrez les moyens à mettre en oeuvre pour limiter les risques d'une attaque informatique
Pour créer un réseau informatique local, il sera nécessaire en fonction de vos besoins, de choisir différents équipements réseaux :
Un routeur ADSL est un appareil qui regroupe deux composants réseau :
Un routeur permet d'interconnecter deux réseaux informatiques entre eux
Comme son nom l'indique, il route les informations. Ainsi, lorsque vous jouez à plusieurs sur votre réseau local, les données échangées entre les machines ne sortent pas du réseau local car le routeur n'envoie pas ses informations vers Internet. Par contre, si vous envoyez un email, alors le routeur prendra votre information et la transférera vers Internet.
La portée du signal WiFi peut-être diminué par l'architecture du batiment.
Un commutateur réseau (switch) est un appareil qui sert à connecter plusieurs éléments dans un réseau informatique.
Un switch (commutateur) ne fait pas suivre sur tous les ports chaque trame qu'il reçoit : Il sait déterminer sur quel port il doit envoyer une trame, en fonction de l'adresse à laquelle cette trame est destinée. Contrairement à un routeur, un switch utilise les adresses MAC et non les adresses IP pour diriger les données.
À ce jour, la meilleure façon d'obtenir le meilleur débit entre les équipements du réseau est l'utilisation de câble Ethernet RJ45.
Les câbles Ethernet de catégorie 6 supportent les débits de l'Ethernet Gigabit (1000 Mb/s) sur des distances de 100 mètres
L'inconvénient des câbles réseau vient du fait qu'il faut une construction récente (NFC 15-100) ou faire des travaux pour les utiliser dans un batiment.
Utiliser le réseau électrique du batiment
Quand l'utilisation de câble est impossible là où vous voulez installer votre réseau local, vous pouvez utiliser un ou plusieurs boitiers CPL. La qualité de transmission des informations n'est pas aussi rapide et fiable qu'avec un câble RJ45, mais les performances sont très élevées.
Une seule imprimante partagée entre tous les équipements réseau
Une imprimante réseau n'est pas indispensable pour créer et utiliser un réseau local. C'est un équipement autonomes qui se branche sur un routeur (ADSL) ou une box via un câble RJ45 ou en WiFi.
Avec une imprimante réseau, il est alors possible d'imprimer depuis n'importe quel PC du réseau local.
Une camera IP n'est pas indispensable pour créer et utiliser un réseau local. Cependant, si vous branchez une camera IP sur un routeur (ADSL) ou une box, vous pourrez facilement faire de la vidéo surveillance à moindre frais.
Un disque dur réseau n'est pas un équipement indispensable pour créer et utiliser un réseau local. Le disque dur réseau - NAS reste d'un atout considérable dès que vous avez besoin de partager des fichiers sur votre réseau local.
Dès que votre réseau contient des appareils avec des adresses IP fixes et que d'autres se voient attribuer leur adresse IP par le serveur DHCP du routeur, il risque d'y avoir des conflits d'adresses IP. Pour éviter tous problèmes :
Rédigez un plan d'adressage IP
Une fois que vous aurez rédigé le plan d'adressage IP pour votre réseau, il faudra configurer la partie LAN de votre routeur ADSL :
Dans certains cas, il peut être utile de fixer l'adresse IP d'un ou plusieurs PC du réseau. (Ex : Cas où le PC héberge un serveur Web,...).
Dans la majorité des cas, il sera préférable d'activer la fonction DHCP du routeur et de configurer la carte réseau pour attribuer une adresse IP automatiquement au PC.
Pour les équipements autres que les PC, utilisez la notice pour savoir comment configurer la carte réseau
Le principe du réseau en étoile est que chaque équipement réseau doit être relié à un routeur (Partie LAN). Le port WAN du routeur peut être relié à un modem ADSL ou à un autre routeur (Sur un port LAN dans ce cas).
Dans le cas d'un routeur ADSL (BOX), il n'y a pas de port WAN mais un port RJ11 pour le relier à la ligne téléphonique.
Lors de la configuration de la partie WiFi d'un routeur ou d'une box, il faudra régler certains paramètres comme le nom du réseau (SSID), le canal WiFi utilisé, la clé de sécurité,...
Selon la version de Windows que vous utilisez, les méthodes pour se connecter à un point d'accès sans fil type WiFi, sont un peu différentes. Dans tous les cas la procédure est très simple...
La connexion de votre réseau à Internet passe par la partie modem de votre routeur ADSL - Box ADSL. Dans le cas d'une box ADSL fournit par le FAI, la plupart des paramètres de connexion sont déjà préenregistrés. Il ne restera bien souvent qu'à entrer les identifiants et mots de passe de copnnexion.
Dans la majorité des cas, les équipement d'un réseau local se trouvent dans la même pièce ou dans le même batiement.
Il arrive souvent que le réseau local ait besoin d'être étendu geographiquement...(bureau d'entreprise dans plusieurs villes/pays, commercial itinérant qui doit se connecter au serveur de fichiers de l'entreprise,...) La solution est d'utiliser le réseau Internet pour faire circuler les informations d'un bout à l'autre de votre réseau local.
Ces informations sont cryptées et il est très difficile voir impossible pour un pirate de les intercepter.
Leurs vocations est de simuler le comportement de chaque élément d'une configuration réseau : hub, switch, routeur... et de rendre observable les principaux concepts associés aux réseaux locaux : topologie, adressage physique et logique, domaines de collision et de diffusion, commutation, routage, filtrage.
Ils peuvent être utilisés comme supports interactifs dans toutes les formations qui abordent les technologies réseau au niveau physique, liaison Ethernet, réseau IP et transport TCP ou UDP.
L'accès au réseau Internet est également simulé.